Les Reins shen 肾
- Hernan Wesley
- 29 août 2019
- 2 min de lecture

Les Reins sont aux nombre de deux. Ils ont la forme de haricots, et se situent dans la région lombaire.
Leur mouvement est l'eau, mais ils abritent le feu originel. Les Reins sont les organes de la source, de l'origine. Leur canal est le shaoyin de pied, leur couleur est le noir, leur saveur est le salé, leur direction est le bas, leurs tissus sont les os , dont les surplus sont les dents (ce surplus est surtout présent dans l'enfance, l'adolescence, et le début de l'âge adulte) . Ils ont pour organe sensoriel les oreilles et donc l'ouïe. ils sont aussi en charge de la rétention des selles et des urines. Le désir et la puissance sexuels dépendent majoritairement des Reins car ils sont rattachés à Ming Men , la porte de la vie qui permet la reproduction et le contact avec le plaisir créatif/sexuel, et engendre le Yang originel .Du coté psychique, La volonté et le courage, la determination et la témérité aussi dépendent des Reins, car ils accueillent le Zhi. La Peur, si elle est excessive , blesse l'énergie des Reins. Leur souffrance s'exprime dans les lombes.
1 Ils stockent le Jing 精, inné et acquis , la matière première servant à produire la structure du corps et son énergie, la croissance et les séquences de développement . Les moelles, les défenses immunitaires dépendent du Jing. Il est dépensé surtout à travers l'éjaculation, les règles et la gestation, ainsi que l'usage de drogues et le surmenage.
2 Ils gouvernent l'eau et les liquides , en les transportant, et séparent la partie pure et la partie trouble qui est envoyée à la Vessie pour être excrétée. Ils peuvent vaporiser ces liquides pour la transpiration.
3 Ils reçoivent le Qi 气 des Poumons. ils sont comme une ancre qui tire le souffle vers le bas et lui donne son amplitude, sa profondeur.
Comments