le Poumon 肺 Fei
- Hernan Wesley
- 25 oct. 2019
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 juin 2023

Le Poumon est un organe composé de deux lobes principaux et il est placé le plus haut parmi les organes. On dit qu'il est la canopée resplendissante des organes, et qu'il est comme un bouclier. Il est d'ailleurs le premier contact avec l'environnement extérieur, par l'absorption de l'air , l'odorat et le toucher qui sont ses sens, et aussi parce que l'air est la première énergie que nous captons de l'extérieur à la naissance . Sa saison est l'automne, où les premiers froids arrivent, les plantes sèchent et l'humidité imprègne l'air. La saveur du Poumon est le piquant, son émotion la tristesse et l'accablement. Ses liquides sont les sécrétions nasales et il s'ouvre au nez . Ses tissus sont les poils et la peau. Sa couleur est le blanc. Il se manifeste par la voix. Il abrite le Po, un esprit, un aspect psychologique qui conserve et préserve le corps. Politiquement , le Poumon administre le corps , il est le ministre d'État. Son entraille couplé est le Gros Intestin. Son canal le shoutaiyin. Il est contrôlé par le Coeur et contrôle le Foie . Il engendre Les Reins. Son heure est de 3h à 5h du matin.
-Le poumon gouverne le Qi, qu'il reçoit de l'air et de l'organe Rate-Pancréas sous forme respectivement de Fei qi (air) et Gu qi (énergie nutritive provenant des aliments); unis ces qi forment Zong qi 宗气, le qi fondamental , qui donne l'impulsion au coeur. Son mouvement influence tout les mouvements du Qi (lors d'une séance d'acupuncture, laissez votre souffle travailler, accélérer ou ralentir).
-Le Poumon diffuse, purifie et descend. Il fait descendre le qi et les liquides organiques vers les Reins, le souffle vers le bas, purifie en ouvrant les pores de la peau, en toussant parfois, en expirant.
-Il est le lieu de rencontre de tous les vaisseaux sanguins et il participe a la diffusion du sang en aidant le coeur dans ses mouvements.
-Il règle la circulation de la voie des eaux , en envoyant l'eau reçue de l'énergie nutritive et de l'air vers les reins.
Comments